• 24h de St Thibault des Vignes 2009


    Voir taille réelle

     

     

    St Thibault des Vignes ….Non décidé

     

    Nous sommes vendredi soir et Yakoo est bien décidé à se remettre en selle sur ce superbe parcours. Il faut pour cela commencer par réserver sa place. Un fil des pancartes et le tour est joué. Une place de choix.

     

    Samedi matin, après quelques péripétie telles qu’un pneu de camion éclaté sur la Francilienne, nous arrivons tout de même a bon port et seins et saufs à St Thibault. Il nous faut nous installer, et rendre notre appartement mobile opérationnel. Chacun s’active a sa tâche et notre installation prend gentiment forme au fur et à mesure des arrivées des adversaires. Ce que nous appellerons le village se rempli rapidement. Le soleil joue à cache cache avec les nuages mais une ambiance émane de cette allée de ravitailleurs. Une bonne occasion de papoter et bisouiller un peu tout le monde surtout ceux qu’on a pas vu depuis longtemps : Daniel Faubert, Daniel Dien et les Colmardiens, mon « petit » KLY, Cédric Doublet etc etc.

     

    La yakoo’s team se renforce également avec l’arrivée de notre Rémi en provenance direct de Taon les Vosges, l’arrivée de notre Coco et puis de notre photographe préféré Michel. Fred doit nous rejoindre dans la nuit bien qu’il fasse en même temps équipe avec Yves Michel.

     

    Samedi 15H, nos marcheurs, Yakoo et Rémi sont prêts. Notre Rémi ne vient à la base que pour un 50kms , histoire qu’il y ai un peu de monde sur la ligne de départ. Et Top le départ est donné. Incroyable mais vrai nous postons des nouvelles de l’avancée de la course en direct live grâce au réseau Internet… Le progrès ça ne s’invente pas… Nous suivons sur notre tableau l’évolution de notre Yakoo. Les sensations sont bonnes, la vitesse est là et le moral aussi. Les kilomètres défilent, et il est bientôt temps de préparer le barbecue. Et oui …. Pas de secret : Equipe qui va bien => marcheur qui va bien. Une très bonne entente règne dans la Yakoo’s team. Les fous rires sont nombreux et notre marcheur continue son petit bonhomme de chemin. Il nous fera un premier arrêt pour le change afin de se couvrir un peu plus pour la nuit qui s’annonce un peu fraîche. Il s’alimente correctement et tout se passe bien, jusqu'à une chute ou les sauveteurs nous ont fait une peur bleue !!! Gros coup de panique dans la Yakoo’s team… Tout compte fait plus de peur que de mal, notre Yakoo à glissé et est tombé dans les barrières de sécurité s’éraflant au passage le bras… Il est déjà 22h20. Notre Fred arrive, en sauveur, il accomplira un vrai travail de copilote avec Yakoo tout au long de la nuit. Nous apprenons que les abandons se suivent… Cédric a lui aussi jeter l’éponge, dommage on espérait le voir à l’arrivée. 1h45 arrêt de 5 minutes juste pour fermer les yeux… La nuit va être rude, le sommeil rattrape yakoo. Il a du mal a tenir debout mais avance malgré tout. C’est là que le mental joue. Corinne arrivera a lui redonner la cadence et le soutien de Sébastien en vélo et Rémi a pieds aux alentours de 6h30 relanceront la machine. Les traits sont marqués mais il faut continuer. 

    Yakoo nous redemandera une fois de plus de s’arrêter 5 minutes. Et au bout de 5 minutes courage dans les baskets repartira. Le but de se 24h ? Terminer la course. Petit déjeuner dans la matiné, thé vert brioche et un bon brossage de dents et notre yakoo repart. La yakoo’s team vit au rythme de son avancée. Il est l’heure de manger déjà et puis arrive l’heure de démonter afin de tous pouvoir participer à l’arrivée.

     

    Petits soucis d’organisation à l’arrivée, refaire un tour ou non… ? Yakoo s’en fiche la douleur mentale et physique n’est plus à un tour prêt le revoilà parti.  Cela sera quelques kilomètres en plus. Après ce dernier tour, le voilà  qui non seulement fini son 24h en se prouvant qu’il a retrouvé la forme mais en plus en arrachant une très belle 4ème place avec 175.426 kms. Bravo !!!

    Ces 24H auraient pût être parfait si nous avions eu une arrivée un peu mieux organisée et surtout si nous n’avions pas eu a subir les discours moralisateurs. Rien ne sert de faire la morale aux marcheurs présents qui viennent de donner tout ce qu’ils avaient pendant 24H contacter plutôt les marcheurs qui désertent le grand fond….

     

    Quand a Rémi Michelot sur qui certaines personnes ont eu plaisir à s’acharner je tiens ici a préciser a tout le monde, que ce petit bonhomme avait travaillé toute la nuit ( du vendredi au samedi) qu’une fois sorti du travail il est monté dans sa voiture pour nous rejoindre et prendre le départ pour que Jojo ai un peu plus de monde au départ qu’il a énormément aidé David et qu’aussitôt la compétition terminée, il reprenait la route pour 4H. Alors oui il s’est arrêté dormir, mais ne valait il pas mieux ? Comment blâmer un homme qui à tant donner en 48H. En étant avant dernier du classement je ne pense pas qu’il ai prit la place de quiconque, et quand je lis « ils n’ont même pas fait les minima pour la prime de déplacement » et bien vous devriez vous en réjouir, ça prouve que ce marcheur ci n’était pas venu pour une quelconque prime mais bel et bien par amour de la marche et dévouement pour son copain. Je ne vois donc pas pourquoi il aurait dût rendre son dossard puisqu’en plus rien ne l’y obligeait dans le règlement. Et que dire du marcheur qui a dut arrêter sa compétition une bonne partie de la nuit pour faire des soins de podologies aux copains blessés ???? Arrêtons ces polémiques inutiles, je pense que le peu de spéctacteurs qu’il y avait à l’arrivée étaient contents d’avoir plusieurs marcheurs à l’arrivée. On intéresse pas les gens avec 50 marcheurs au départ et 10 à l’arrivée. Pied de nez

     

    Je tiens également à féliciter Daniel Faubert et Kora Boufflert pour leurs très belles performances.Cool

    Merci à toute la Yakoo's team et un merci spécial a Michel pour les photos.

     

    Quand à nous les prochains rendez vous seront : 20kms de Neuilly, 8H d’etampes ; 24h de Bourges… Alors à très bientôt.


  • Commentaires

    1
    seb H
    Lundi 21 Septembre 2009 à 19:07
    Ca fait plaisir de voir le site mis à jour !

    Bravo à Yakoo pour sa perf' ! Un bien beau récit, merci. Et tout à fait d'accord avec les remarques dans ce récit.

    A très bientôt j'espere.
    Seb, marcheur du Nooooord.....
    2
    Seb
    Mardi 22 Septembre 2009 à 10:22
    MAnue, David a réussi à t'acheter pour Bourges ? :-)
    3
    Michel
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 11:43
    Bonjour Manu et David, bon ok aux gosses aussi, ptdr. J'aime bien ta façon d'écrire, c'est très réaliste, et c'est toujours un plaisir de te lire. Bravo à David, qui a gardé le moral tout au long des 24 heures. C'est vai que les polémiques sont débiles, déjà que la marche de grand fond, n'intéresse ...que les marcheurs de grand fond, alors si en plus ils se font masacrés pour être venus gonflés le nombre de participants sur la ligne de départ, je pense que dans ces conditions là, la marche se prépare de belles heures...de néant.

    Sinon, j'aime bien cette nouvelle présentation, cela ressemble plus à un blog.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :